LES THERAPIES MANUELLES POSTURALES ONT POUR FINALITE DE:

- libérer les zones de tension

 - redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes Physiologiques

- redonner une meilleure fonction

- redonner une meilleure statique.


Le thérapeute aura à sa disposition plusieurs techniques qu'il choisira selon les besoins de son patient, un peu comme un peintre choisira la couleur la plus adaptée de sa palette, ou l'artisan choisira l'ustensile le plus adapté de sa boîte à outils.


vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des techniques pratiquées :



LA METHODE BUSQUET :

Aussi appelée méthode des chaînes physiologiques.

Les chaînes physiologiques sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d'intégrer toute l'anatomie de la tête aux pieds.

L'examen met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes.

Le but de la méthode est d'enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

La performance du traitement tient au fait qu'après l'intervention qualitative du praticien, le corps réalise une part importante de la récupération grâce à la programmation de ses différentes fonctions.

La méthode se base essentiellement sur le relâchement, les postures excentriques, la libération afin de reprogrammer le bon fonctionnement des chaînes physiologiques.

plus de renseignements sur : www.methode-busquet.com 



LA THERAPIE MANUELLE DES FASCIAS :

Les fascias sont les tissus conjonctifs élastiques qui enveloppent et interpénètrent tous les organes, muscles, os et fibres nerveuses, et participent à la cohérence et à la stabilité du corps. Ils contribuent au bon fonctionnement cellulaire et immunitaire. Ils forment une matrice continue en trois dimensions offrant un support structurel à tout l'organisme. Ils forment un environnement unique pour le fonctionnement des systèmes de notre organisme. Ils incluent les aponévroses, les ligaments, les tendons, les rétinacula, les capsules articulaires, les membranes vasculaires et organiques, les méninges, le périoste (enveloppe de l'os), et les fibres intra- et intermusculaires du myofascial.

Pour absorber les chocs physiques et psychiques auxquels nous sommes continuellement soumis, les fascias peuvent être amenés à réagir par des tensions et des crispations pouvant aboutir à divers dysfonctionnements parfois pathologiques.

L'action du thérapeute redonne aux fascias souplesse, capacité d'adaptation et sensibilité permettant d'optimiser leur rôle de gardien du bon fonctionnement corporel somato-psychique (soma=corps, psyché=esprit).

L'action douce de la thérapie est conseillée dans les cas d'inflammations importantes, de douleurs aigües et de blocages sévères mais aussi de symptômes divers comme le mal de dos, la migraine, etc.

La technique agit directement sur les crispations, adhérences, contractions et densifications des différents fascias, dynamise les capacités d'autorégulation tissulaire et mobilise les capacités perceptives de la personne.

plus de renseignements sur : http://fasciacongress.org/about.htm et http://tmgconcept.info 



L'ORTHOPRACTIE :

Notre condition d'Être Humain, c'est de vivre debout, sur les quelques centimètres carrés de nos pieds, en résistant à la pesanteur qui nous tire vers le bas. Pour relever ce défi, notre peau, nos muscles, nos oreilles, nos yeux, et notre cerveau doivent "dialoguer" entre eux en permanence. La station verticale est le résultat d'un subtil équilibre entre ces organes. Quand tout va bien, nous vivons debout, confortablement, sans douleur. Mais un stress physique ou affectif, voire une mauvaise occlusion de la mâchoire ou un problème de convergence des yeux pourraient rompre ce fragile équilibre et occasionner une affection douloureuse, de type mal de dos.

L'orthopractie se pratique debout parce que tous les mécanismes qui nous permettent de fonctionner, et de le faire avec un minimum de coût énergétique, sont organisés autour de la posture verticale. Des organes comme les petits muscles spinaux qui "tiennent" les vertèbres, ne fonctionnent d'ailleurs qu'en position verticale. C'est donc dans cette position que notre cerveau est à même de corriger, en temps réel, les déséquilibres de la posture qui sont source de douleurs.

La méthode consiste en l'application de petites pressions, de stimulations manuelles au niveau de la peau, des tendons, des muscles et des ligaments là où ça fait mal, destinées à faire réagir le cerveau. Ce dernier mis dans l'obligation de réagir, des circuits nerveux s'ouvrent, permettant la reprise du "dialogue" avec l'organe qui s'était installé dans un mauvais fonctionnement. Le retour à l'équilibre de la posture se fait rapidement, le tissu irrité retrouve sa plasticité, l'inflammation et la douleur s'atténuent.

plus de renseignements sur : www.gretm.fr 



LES REFLEXES ARCHAÏQUES ET LA METHODE ARKAGYM : 

Un réflexe est une réaction motrice stéréotypée (toujours identique), rapide et involontaire, en réponse à une stimulation déterminée. Lorsque l'enfant vient au monde, il ne dispose pour vivre que d'un répertoire limité de mouvements instinctifs, nommés réflexes archaïques ou primitifs. Ces activités motrices automatiques apparaissent dès les premières semaines de vie foetale. A peine venu au monde, le bébé cherche, par exemple, à téter instinctivement le sein proposé, assurant sa survie de façon automatique.

Près de 70 réflexes ont été découverts et classifiés de différentes façons selon le stimuli source, l'apparition ou encore leur fonction. Un système secondaire de réflexes dits posturaux forme les bases de la coordination des mouvements chez l'adulte.

L'évolution du système nerveux du jeune enfant progresse de bas en haut, c'est à dire de la moelle épinière et du tronc cérébral jusqu'au niveau du cortex. L''organisation neurologique du cerveau se développe au travers de mouvements réflexes qui disparaissent durant les premiers mois de la vie alors que le cortex (substance grise du cerveau) prend de plus en plus d'ampleur décisionnelle. Autrement dit, le cortex, siège des apprentissages, va venir inhiber de plus en plus des réflexes archaïques. Ces réflexes qui se développent à différentes étapes de la grossesse sont finalement inhibés par les ganglions de la base (structure du cerveau) afin de s'intégrer dans le modèle global de mouvement conscient.

S'il peut voir, entendre, goûter et sentir, le nouveau né possède un comportement moteur très pauvre. Ce dernier dépend, en grande partie, de réactions réflexes archaïques contrôlées par le cerveau profond. Petit à petit, dès les premiers mois de vie, ces réflexes se transforment, par imitation, en mouvements volontaires.

Une fois ces réflexes acquis, bébé peut franchir de nouveaux échelons de son échelle développementale. Ces automatismes inutiles s'intègrent, un à un, dans des nouveaux schémas moteurs, pour conduire le jeune enfant vers des fonctions plus élevées du système nerveux comme la posture, la marche, la lecture, l'écriture, etc.

Pourtant, alors que de nombreux auteurs voulaient les voir disparaître rapidement, force est de constater qu'ils perdurent souvent, dans leur activité involontaire, parasitant ainsi le comportement, le mouvement, la posture, la cognition et donc nos apprentissages élémentaires. Il est fréquent de constater leur activité, quel que soit l'âge du patient.

La méthode ARKAGYM permet de déterminer les réflexes non intégrés responsables de perturbations, chez des sujets de tous âges ; il s'agira de les normaliser par des techniques de désensibilisation, simples et efficaces. l'intégration des réflexes dans de nouveaux schémas moteurs et proprioceptifs nécessite l'adjonction d'exercices spécifiques d'ancrage.

Les adultes comme les enfants reprogrammeront la marche, diminueront les tensions musculaires douloureuses, favorisant le travail cognitif, la bonne posture, la gestion du stress,etc.

Plus de renseignements sur : www.cerre-reflexe.fr 



LE MASSAGE CHINOIS ET LA MEDECINE DES VENTOUSES® :

Le massage traditionnel chinois se base sur la médecine traditionnelle chinoise, d'origine millénaire et dont l'approche de l'être humain est globale, tant sur le plan physique que métaphysique. Il appréhendera les mécanismes externes et internes responsables des déséquilibres à l'origine de toute pathologie ; il se base sur un système de méridiens qui sont des trajets de circulation des forces animatrices de la vie. Il utilisera aussi bien des techniques de massage, que de respiration, ou de mouvements.

Plus de renseignements sur : www.fkpmc.fr 

Les ventouses ont représenté le traitement essentiel dans l'évolution et l'histoire de la médecine. Oubliées totalement après la guerre, avec l'apparition des antibiotiques, leur application en médecine chinoise n'avait, elle, pas disparue. Un nouveau concept de codification d'application des ventouses en référence à des données réflexes et de thérapie manuelle, permet de réactualiser avec intérêt cette technique.

Plus de renseignements sur : medecinedesventouses.fr



LE DRY NEEDLING (PONCTURE SÊCHE KINESITHERAPIQUE)

Cette technique consiste en la stimulation d’un point gâchette par une aiguille très fine de type acupuncture.

Cette stimulation va permettre au muscle de diminuer sa contraction et ainsi de diminuer vos douleurs.

L’aiguille est introduite dans le muscle jusqu'à atteindre la profondeur nécessaire pour le traitement de ce point.

Cette technique, même si elle utilise des aiguilles d’acupuncture, n’est pas de l’acupuncture.

Le traitement par Dry-Needling est pratiqué par le kinésithérapeute dans différents pays dont le Canada, le Chili, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, l’Espagne et l’Angleterre.



LE KINESIO TAPING :

Il s'agit d'une méthode de contention thérapeutique qui utilise une bande spécialement conçue, testée et approuvée.

Cette technique améliore la fonction des différents tissus et structures de l'organisme. Son effet sera différent selon la tension appliquée sur la bande et son sens de pose ; aussi seul un praticien formé et expérimenté saura adapter son geste afin d'en tirer le maximum d'efficacité. La contention appliquée et conservée une longue période permet de poursuivre, maintenir, améliorer les effets de la thérapie manuelle entre les consultations, et d'aider le corps au retour à l'homéostasie (équilibre physiologique de l'ensemble de l'organisme). 

Plus de renseignements sur : www.kinesiotaping-france.fr



LA CRYOTHERAPIE GAZEUSE HYPERBARE :

Projection d'un gaz parfaitement sec, indolore, à -78°C à 50 bar de pression par un diffuseur de micro-cristaux. Les effets sont :

- diminution immédiate de la douleur par un ralentissement de la conduction nerveuse 

- blocage du processus inflammatoire

- contraction et ralentissement des systèmes vasculaires et lymphatiques

- drainage des oedèmes

- diminution du tonus musculaire (notamment des points gâchette ou trigger points)

- meilleure amplitude articulaire

Plus de renseignements sur : www.easycryo.fr



LA DERMOTONIE :

On utilise un appareil de dépressomassage, le DERMOV4, allié parfait pour les prises en charge des adhérences et fibroses. Ce dernier permet de libérer des tensions, donner de la mobilité entre les différents plans de glissement, et d'oxygéner les tissus.

Il en résulte un soulagement des douleurs et une restitution de l'amplitude du mouvement. La mobilisation de tissus à distance et sur les zones cicatricielles libère les adhérences et offre une prise en charge globale jusqu'aux conséquences posturales des cicatrices.

Plus de renseignements sur : skinexians



LA REEDUCATION DES PRAXIES LINGUALES :

La langue est l'un des premiers organes fonctionnels du corps humain : elle commence à bouger dès le 50ème jour in-utéro chez le foetus. Puis elle amorcera un recul entre le 4ème et le 6ème mois de vie (à cette étape il existe un lien très étroit entre la vitesse de ce recul et la maturation des muscles cervicaux), elle prendra une position plus verticale entre le 6ème et le 8ème mois, et enfin prendra sa position correcte finale (derrière les incisives supérieures) entre la 1ère et la 2ème année de vie.

Si pour une raison quelconque la langue reste en position basse il y aura plusieurs conséquences :

- chez l'enfant : on trouvera un palais trop étroit (en ogive), une mauvaise position dentaire nécessitant un appareillage orthodontique, une respiration buccale, des problèmes d'apnée du sommeil,...

- chez l'adulte : on parlera de Dysfonction Crânio-Mandibulaire (DCM, anciennement appelée SADAM ou DAM), on trouvera des céphalées temporales (douleurs aux tempes), certains phénomènes d'acouphènes (sifflements ou bourdonnements d'oreilles), du bruxisme (grincement ou serrage de dents, surtout la nuit), certaines sensations vertigineuses,  voire des douleurs dentaires.

La rééducation des praxies linguales permettra de reprogrammer une bonne position de la langue aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte grâce à des exercices adaptés et individualisés de toute la sphère buccale ; il ne s'agit en aucun de remplacer une rééducation orthophonique, les objectifs seront différents : 

- chez l'enfant : commencée précocement elle pourra éviter un traitement orthodontique, ou l'accompagner si l'appareillage est déjà en place, afin de potentialiser les résultats de l'orthodontiste et faciliter le port de l'appareil ainsi que le confort du patient. On évitera également l'apparition ou l'aggravation d'une attitude scoliotique fréquente pendant le port d'un appareil dentaire, du fait du changement de répartition du tonus corporel pendant cette période.

- chez l'adulte : traiter les problèmes d'Articulations Temporo-Mandibulaires (ATM), le bruxisme, les maux de tête, acouphènes,...

La rééducation des praxies linguales sera toujours associée à un traitement global des chaînes physiologiques et des fascias notamment au niveau du crâne, et pratiquée après vérification des éventuels réflexes archaïques non intégrés.

 


LA GYMNASTIQUE ABDOMINALE HYPOPRESSIVE :

il s'agit d'une gymnastique permettant de retonifier la sangle abdominale et le périnée.

Elle peut soulager les problèmes de dos, améliore la circulation des membres inférieurs et la respiration, favorise le transit intestinal.

Cette technique a l'avantage d'être sans risque pour les organes contrairement aux exercices abdominaux classiques et aux exercices de saut, vecteurs de ptoses (descente d'organes) et de pertes urinaires.

Cette méthode a été créée par le Dr. Marcel Caufriez et est actuellement enseignée dans le monde entier.

Plus de renseignements sur : caufriezconcept.com 



LA NUTRITION CELLULAIRE ACTIVE :

Il s'agit d'une approche micro-nutritionnelle globale de la santé. Elle consiste à restaurer l'équilibre de l'organisme grâce à la détoxination et la nutrition optimale des cellules ; qui conduirait une voiture avec le mauvais carburant dans le réservoir ou de l'huile usagée dans son moteur en espérant que celui-ci tournera rond? Le corps humain ne peut pas fonctionner de façon optimale si on ne lui apporte pas les bons nutriments ou si on l'intoxique avec une hygiène alimentaire non adaptée.

Le thérapeute utilise la première analyse informatisée pour personnaliser la prise en charge : le IOMET, qui permet d'établir un bilan bionutritionnel et de corriger les déséquilibres liés au terrain dominant ; il pourra définir ce dernier et proposer les conseils alimentaires qui lui seront personnalisés, ainsi que d'éventuels compléments pour palier aux carences et déséquilibres de l'organisme.

Plus de renseignements sur : www.nutergia.fr