Le concept PHYSIOSARRE© est particulièrement adapté aux troubles posturaux de l’enfant et de l’adolescent.

 

QUELS SONT CES TROUBLES ?

Exemples chez le jeune enfant :

Mauvais schéma de marche, boiteries, maladresse, chutes fréquentes, problèmes d’équilibre, difficultés d’apprentissage, genoux en « X », pieds « en dedans »,…

Exemples chez l’adolescent :

Scoliose, articulations douloureuses, épaules « rentrées », dos « voûté »,…

Mais également :

Traitements orthodontiques, rééducations orthophonique ou orthoptique difficiles ou mal supportés ; enfants Dys ; apnées du sommeil,…


QUELLE EN EST L’ORIGINE ?

Ils peuvent être :

- d’origine purement morphologique : suite aux déséquilibres musculaires qu'elle subit, la charpente osseuse se déforme un peu comme un arbre planté de travers et qui poursuivra sa croissance ainsi ; plus le déséquilibre est présent tôt, plus les déformations qui en découlent seront importantes.

 - d’origine neurosensorielle : l’enfant a une mauvaise perception de son environnement, due à un capteur postural qui fonctionne mal (oeil, oreille interne, etc...) ; on parle de syndrome de dysfonction proprioceptive ; si le cerveau perçoit mal la notion de verticalité, il organisera mal la tonicité musculaire posturale, créant des assymétries qui avec le temps pourront se transformer en réels déséquilibres morphologiques.

Ces 2 mécanismes peuvent être présents dès la naissance (suite à une mauvaise position du bébé dans le ventre maternel ou à un accouchement perturbé), ou acquis au fur et à mesure de la croissance (suite à des traumatismes physiques ou des maladies infantiles qui perturbent les phases de maturation et de croissance).


COMMENT Y REMEDIER ?

Selon le concept PHYSIOSARRE©, toute prise en charge commence par un bilan postural qui identifiera les problèmes ainsi que leur origine, grâce à un examen complet qui étudiera la stabilité, l’équilibre, les réflexes posturaux et archaïques, la morphologie, ainsi que le bon fonctionnement des capteurs posturaux de l’enfant.

Le traitement qui en résultera sera ainsi personnalisé pour chaque enfant en fonction des résultats de ce bilan. 


AVEC QUELS OUTILS?

les techniques du concept PHYSIOSARRE©

 les plus adaptées au traitement de l'enfant et de l'adolescent seront : 

- La réintégration des réflexes archaïques

- La rééducation de la langue : sa rééducation permet notamment d’accompagner d’autres traitements (orthodontie, orthophonie, orthoptie) pour les accélérer et/ou les améliorer. 

- Le traitement manuel des chaînes physiologiques   

- L’éducation thérapeutique : La pratique quotidienne (5mn) d’exercices permet d’entretenir et poursuivre le travail manuel réalisé par le thérapeute. Celle-ci est ESSENTIELLE à la réussite du traitement. l'enfant ou l'adolescent doit s'impliquer dans sa rééducation et une sollicitation régulière et ciblée des fonctions à reprogrammer est le moyen le plus efficace pour corriger une posture déficiente.


DUREE DU TRAITEMENT :

Les séances, individuelles, durent 25 minutes pour les enfants de moins de 12 ans et 45 minutes pour les adolescents.

 

FREQUENCE :

Le traitement nécessite un temps d’assimilation et de régulation, car il intéresse l’organisme en profondeur.

Les 3 premières séances sont espacées d’une semaine puis les suivantes d’un mois. Le nombre de séances varie selon les cas.

 

ENTRETIEN ET SUIVI :

Il est conseillé de faire un suivi régulier (minimum 1 fois par an) tant que la croissance n’est pas terminée, même si le corps semble stabilisé suite au traitement initial, ceci afin de prévenir une éventuelle décompensation des problèmes posturaux.